
Passionnée par l’accompagnement à la lecture et à l’écriture, j'ai exercé le métier de libraire et coordonné des projets d’édition. J'anime aujourd’hui des ateliers d’écriture conçus pour être ouverts à tous. Je suis également biographe certifiée par Aleph-Ecriture. J'accompagne celles et ceux qui veulent écrire la vie aux frontières du réel et de la fiction.
​​
Au fil de mes métiers, je découvre et partage la littérature avec la même curiosité, notamment la poésie dont j'aime la proximité avec le chant. Inspirée par la méditerranée, je vis à Arles.
Je fonde ma pratique sur l’écoute, encouragée par l’affirmation de Jon Fosse :
« Écrire, c’est écouter ».
Ça sonne comme un programme. ça nous invite à percevoir le monde, le bruit des mots et cette altérité en nous-même où guette une part de mystère à l'origine de nos transformations. L’écoute, source de l'écriture, c’est aussi celle du lecteur qui rejoue le texte sur sa partition.
​
« Écrire, c’est écouter » : y a-t-il une phrase plus parfaite pour un biographe ? Lire, écrire, écouter, il s’agit de tresser ces mots-là pour recueillir votre histoire et en faire un récit vivant. Cette aventure, c'est aussi une belle façon de vivre le présent, de lui tenir la porte ouverte : le passé que nous revisitons ensemble lors de nos entretiens parle aussi de vous aujourd’hui. « Le temps n’avance pas, il s’incruste, s’encercle, s’additionne sans avant ni après », écrit Pascal Quignard.
​​
C'est vrai, j’aime citer les écrivains, dire leur présence, leur compagnie. Pour moi, tout a commencé avec des poèmes : ceux de Prévert, Eluard, Cendrars, Verlaine. Bashô, Federico García Lorca, Roberto Juarroz, Vénus Khoury-Ghata, Hélène Dorion, Céline Coulon, Laurence Vielle, Laura Vasquez n'ont eu depuis de cesse d'agrandir ma vision du monde et ma bibliothèque.
​
Il y a aussi Montaigne, Modiano, Murakami, Erri de Luca.
​
Il y a aussi des chansons, de Jacques Brel à Bertrand Belin.
Anne Baatard

